Saoum
Saoum ou sawm (en arabe : صَوْم, ṣawm?) désigne la pratique du jeûne, le quatrième pilier de l'islam. Cela consiste, pour les musulmans, à s'abstenir de manger, de boire, de toute relation sexuelle, de fumer, de commettre des péchés1,2, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Généralement le jeûne est pratiqué durant le mois de ramadan, mais il peut l'être à l'occasion d'autres fêtes musulmanes, de dates particulières du calendrier musulman, ou encore de manière individuelle et volontaire.
L'observance du jeûne selon les périodes calendaires dépend de certains cas du courant de l'islam concerné. C'est par exemple une pratique très courante dans le soufisme comme pratique personnelle3; d'autre part, le jeûne d'Achoura est pratiqué par certains sunnites4 mais pas par les courants chiites (pour lesquels ce jour est un jour de deuil)5.
Le ramadan, qui désigne un mois du calendrier musulman, est une période cultuelle importante en islam, durant laquelle le recueillement, la charité et la célébration de la religion sont particulièrement mis en avant, le jeûne étant une part importante des traditions qui marquent ce mois6. Le jeûne et sa rupture en tant que pratique dans les sociétés à dominante musulmane peuvent être réglementés par la loi civile. La police ou la police des mœurs (muttawa) lorsqu'elle existe, peut arrêter des personnes rompant le jeûne dans certains pays dont l'islam est la religion d'État. Comme phénomène social, le jeûne est vu, par certains islamologues, comme de plus en plus décorrélé de la pratique rituelle7: il s'agit selon eux d'un phénomène de cohésion sociale entre musulmans pratiquants et non pratiquants, à la manière de certaines fêtes chrétiennes comme Noël8.
Cette année, le Ramadan débutera le 11 mars 2024 au Maroc
La calendrier astronomique indique que la nouvelle lune, symbole du commencement du mois sacré, sera visible dans le ciel le dimanche 10 mars, ce qui définirait le premier jour du Ramadan 2024, de l’année 1445, le lendemain, soit le lundi 11 mars. Ces informations, communiquées par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), établissent le début le début du jeûne ainsi que d’un moment de renforcement spirituel, partagé par des milliers de musulmans à travers le monde.
Pour rappel, la date exacte ne sera annoncée que par les autorités religieuses locales, lors de ce que l’on appelle “la nuit du doute”, une fois que le premier croissant de lune sera visible dans le ciel. Concernant la fin du Ramadan, celle-ci n’a pas été précisément annoncée. Elle devrait se situer aux alentours du mardi 9 ou mercredi 10 avril. Comment se déterminent les prédictions du premier jour du Ramadan ?
Comment se déterminent les prédictions du premier jour du Ramadan
Chaque année, ce mois sacré se fonde sur le calendrier musulman, qui, contrairement au calendrier latin, se fonde sur les cycles lunaires, d’où le changement de date chaque année. Le Ramadan débute donc sur une nouvelle lune, lorsque le satellite se situe entre la Terre et le Soleil, ce qui la rend presque invisible. Pour la Grande Mosquée de Paris, le calendrier s’établit en conséquent sur l’observation directe du ciel, à l’oeil nu, et cela, en respect d'une parole prêtée à Mahomet : "ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". D’où l’imprécision de la date à ce jour.
En conséquence, si le soir du 11 mars, le premier quartier de la Lune est clairement visible dans le ciel, le Ramadan commencera le 12 mars. En cas de ciel couvert, le début du Ramadan est calculé selon des méthodes astronomiques, comme cela s'est produit en Arabie Saoudite en 2017. Dans d'autres régions du monde, des théologiens, des érudits et des leaders religieux se réunissent également pour déterminer l'heure précise du début du Ramadan, qui peut varier selon les emplacements géographiques.
Comment se déroule le Ramadan au Maroc ?
Les journées de Ramadan au Maroc sont rythmées par les prières, celles que les fidèles prononcent cinq fois par jour et celles du muezzin, qui marquent le début et la fin du jeûne. Le matin, les fidèles se lèvent avant le lever du soleil et savourent le shour, un petit-déjeuner très léger souvent composé d’un verre de lait et de dattes marocaines. Une fois que la voix du muezzin retentit, interdiction de manger et de boire avant le coucher du soleil.
L’après-midi, les rues sont presque désertes, les Marocains préférant se reposer. Peu avant l’heure de la rupture du jeûne, au crépuscule, vous pourrez sentir la délicieuse odeur de la harira dans les rues, une soupe très riche en nutriments, que l’on mange les soirs de Ramadan, lors du ftour (le repas par lequel on rompt le jeûne). Lors de la dernière prière, à la sortie de la mosquée, les fidèles distribuent la plupart du temps des repas aux plus démunis et à ceux venus prier.
Durant cette période de l’année, la vie tourne un peu au ralenti : la plupart des restaurants sont fermés, les employeurs poussant leurs salariés à prendre des congés. Les autres secteurs professionnels adaptent la plupart du temps les horaires. Les marchands de fruits et légumes restent cependant très actifs pendant la période de Ramadan. Malgré un rythme plus lent, les Marocains continuent tout de même leur vie professionnelle et personnelle.
https://lepetitjournal.com/
Ajouter un commentaire
Commentaires