Séisme au Maroc (08/09/2023)

Publié le 21 janvier 2024 à 20:12

Au Maroc, l’impact contrasté du séisme sur le tourisme

Presque aucun établissement n’a fermé à Marrakech. En revanche, un grand nombre de maisons d’hôtes et d’auberges sont à l’arrêt dans la région.

Des touristes se promènent près de la place Jamaa El-Fna, à Marrakech, le 17 septemre 2023.

S’il reconnaît avoir vécu « trois jours compliqués » après le séisme, survenu vendredi 8 septembre et qui a fait près de 3 000 morts et plus de 5 600 blessés, selon un dernier bilan officiel, Hamid Bentahar, le président de la confédération nationale du tourisme au Maroc, également directeur des opérations du groupe Accor dans le royaume, se veut rassurant : « Les annulations n’ont pas été aussi nombreuses qu’on le craignait et les avions qui atterrissent à Marrakech sont pleins. »

Un soulagement partagé par le secrétaire général de l’association régionale de l’industrie hôtelière, Mustapha Amalik, également propriétaire d’un boutique-hôtel de quarante chambres. « Aucune annulation, seulement des reports », précise-t-il, ajoutant que l’aéroport tourne à plein régime avec « plus de quatre cents vols par semaine ». Même constat au Club Med de la Palmeraie, un poids lourd du secteur avec trois cents chambres. « Notre taux d’occupation a baissé de quatre points sur les quatre premières semaines d’octobre, mais les deux tiers des annulations sont des reports », relève Thierry Orsoni, le directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe.

Aucun hôtel fermé à Marrakech

Situé à une centaine de kilomètres de l’épicentre, Marrakech n’a été que très partiellement touché par le tremblement de terre. Les autorités ont relevé dix-huit décès et les dégâts, limités, sont circonscrits à l’ancienne médina. « C’est surtout dans cette zone, qui abrite beaucoup de riads, que les annulations ont été les plus importantes », souligne Samuel Roure. Le président de l’association des maisons d’hôtes de Marrakech, Essaouira et Ouarzazate, qui réunit 2 000 établissements, chiffre le taux d’annulation « entre 40 et 50 % » en septembre et prévoit « 25 % » pour octobre et novembre, même s’il dénombre très peu de fermetures : « Les dégâts sont restreints, l’impact est surtout économique. Les clients préfèrent attendre avant de se décider à venir. »

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/24/au-maroc-l-impact-contraste-du-seisme-sur-le-tourisme_6190809_3212.html

Reconstruire après le séisme au Maroc : « Les réglementations ont fait du béton un élément constitutif de la modernité, il faut sortir de cette vision »

Alors qu’un débat sur la solidité des habitations en pisé refait surface au Maroc, où le séisme survenu vendredi 8 septembre a fait près de 3 000 morts et dévasté environ 50 000 habitations, selon un bilan encore provisoire, Edward Ng Yan-Yung, qui enseigne l’architecture à l’université chinoise de Hongkong, revient pour Le Monde sur la technique de construction en terre crue parasismique qu’il a mise au point après le tremblement de terre qui a frappé la province du Yunnan en Chine en 2014.

Quel a été le principal défi à relever lors de la reconstruction du village de Guangming, dans laquelle vous vous êtes impliqué ?

Edward Ng Yan-Yung La difficulté centrale a été de convaincre les villageois que notre technique de construction était suffisamment sûre. Après le séisme, une majorité d’entre eux avait perdu confiance dans le bâti traditionnel – 90 % des maisons en pisé avaient été endommagées – et beaucoup souhaitaient reconstruire en brique et en béton. Mais compte tenu de la demande très forte et des mauvaises conditions de circulation dans la montagne, les prix de ces matériaux sont devenus presque inabordables.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/19/reconstruire-apres-un-seisme-les-reglementations-ont-fait-du-beton-un-element-constitutif-de-la-modernite-il-faut-sortir-de-cette-vision_6190000_3212.html

tremblement de terre au maroc haut atlas

Ajouter un commentaire

Commentaires

Antoine
il y a un an

Je rentre du Maroc et je confirme que le Maroc a tout fait pour protéger et redonner de la vie à la population qui a été touchée. Pour le moment la météo offre des températures à peu prés clémente pour les sinistrés. La région de Marrakech revit . Mais je confirme que le Maroc sera rapidement sur pieds.